France

Un weekend à Reims

Itinéraire :

Jour 1: 

Arrivée à Reims 

Visite de la cave Lanson 

Jour 2: 

Marché Halles centrales du Boulingrin 

Visite guidée de la cathédrale Notre-Dame de Reims

Balade dans le centre ville et visite de la Basilique Saint-Rémi

Spectacle son et lumière sur la cathédrale Notre-Dame de Reims

Dîner dans le brasserie “Le Tablier”

Jour 3: 

Départ pour Epernay 

Visite de la cave Mercier 

Balade dans Epernay 

Visite de la cave Moët et Chandon 

Découverte de Hautvillers: village de Dom Pérignon

Le weekend en détails :

Jour 1: 

Direction Reims le temps d’un weekend pour découvrir la ville et les nombreuses caves de Champagne. 

Nous arrivons en début d’après midi le vendredi et commençons par la découverte de la cave Lanson, pour se mettre directement dans l’ambiance.

Elle nous ouvre ses portes le temps d’une visite “de la vigne à la flûte”. Nous découvrons ainsi tous les secrets d’élaboration de leur champagne, les caves, et poursuivons la visite par la découverte du clos Lanson, jardin secret de leur maison, rempli de vignes, avec lesquelles ils produisent une cuvée spéciale chaque année.

Nous clôturons cette belle visite par une dégustation de deux de leurs champagnes: Le Black Label Brut et le rosé. 

Une très belle découverte du champagne Lanson, et une visite personnelle et enrichissante que je recommande.

Jour 2: 

Nous commençons notre journée par flâner dans les allées des halles centrales du Boulingrin ainsi que sur le marché extérieur à la découverte des étales de fruits et légumes, spécialités de la région, fromages, mais aussi brocanteurs et artisans en tout genre. 

Nous nous arrêtons ensuite pour le déjeuner juste en face des halles, dans le bar “Le clos”, où se trouve une très jolie cour intérieure. Nous découvrons l’ambiance Rémoise et partageons une bouteille de champagne, comme se veut la tradition. 

Nous filons ensuite vers la cathédrale pour une visite guidée de celle-ci. Pendant plus d’une heure, nous plongeons au cœur de son histoire, de sa construction au début du XIIIe siècle à aujourd’hui. 

Cette cathédrale catholique romaine est connue pour avoir été, à partir du XIe siècle, le lieu de la quasi-totalité des sacres des rois de France.

Nous découvrons tous les secrets de la somptueuse rosace et des autres chefs d’oeuvres artistiques à l’intérieur et à l’extérieur de la cathédrale. 

Une visite très riche qui vous fera voir la cathédrale sous un autre œil. 

Vous pouvez également visiter le Palais du Tau, qui colle la cathédrale et où sont exposés les trésors de celle-ci: tapisseries, éléments sculptés, objets du sacre… 

Nous décidons de finir la journée par la découverte de la basilique Saint-Rémi ainsi qu’en nous baladant dans le cœur de la ville et ses boutiques.

Nous entamons la soirée autour d’une bouteille de champagne dans un petit bar du centre ville: Le Wine bar by le vintage, avant de se rendre sur le parvis de la cathédrale pour découvrir le spectacle de son et lumière, projeté sur la façade. Une belle mise en scène qui met en avant tout le travail architectural de la cathédrale.

Nous partons ensuite dîner dans la célèbre brasserie “Le tablier” pour déguster les fameuses nominettes champenoises gratinées au chaource (les meilleures pâtes sèches de champagne). Nous terminons la soirée en douceur, avec le cheesecake aux biscuits roses de Reims.

Jour 3: 

Pour notre dernière journée, nous partons en direction d’Epernay à la découverte des vignes et caves de Champagne. 

Nous commençons la journée par la visite de la cave Mercier. C’est à 30 mètres sous le sol crayeux d’Epernay que nous découvrons le patrimoine de Mercier. Nous embarquons à bord d’un petit train pour explorer les caves et découvrir la maison et son histoire. Une histoire étonnante et singulière autour de son fondateur: Eugène Mercier. 

Comme à son habitude, nous terminons la visite par une coupe de champagne. 

Nous continuons notre journée par la découverte de la jolie ville d’Epernay et des nombreuses maisons de champagne qui bordent ses rues. Nous y déjeunons et enchaînons par la visite de la célèbre cave Moët et Chandon, site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Dans le dédale des 28 kilomètres de galeries souterraines, nous découvrons les secrets d’élaboration de leurs champagnes. Situées sous 10 à 30 mètres de sol calcaire, les caves de la Maison Moët & Chandon sont les plus vastes de la région Champagne. 

Une visite qui se termine, là aussi, par la dégustation de quelques-unes de leur cuvées phares. 

Nous finissons notre journée dans la capitale historique du champagne: Hautvilliers. 

Ce village abrite la tombe de Dom Pérignon. Il est construit à flanc de coteau et jalonné d’enseignes en fer forgé, permettant aux habitants d’exprimer leur métier mais aussi leur passion, une petite histoire, une anecdote. Nous découvrons également l’abbaye de Dom Perignon, c’est ici même qu’il met au point la méthode de champagnisation du vin. C’est grâce à ses observations et à ses expérimentations que l’on doit le vin saute-bouchon que le monde entier tente de copier.

C’est donc dans le berceau de la Champagne que nous terminons notre weekend rempli de bulles et de découvertes.

Mes adresses :

Où dormir ?

Maison de Noëmie: Charmante maison de ville avec petit jardin extérieur. Un endroit idéal pour profiter de Reims le temps d’un weekend.

Où manger ?

Le clos: Bar à vin et champagne avec une très belle cour intérieur. On peut également y déguster quelques tapas à partager.

Le Tablier: Célèbre brasserie de Reims où déguster des plats typiques de la région.

Magasin Fossier: Pour acheter les célèbres biscuits roses de Reims

Le Wine bar by le vintage: Bar à vin et champagne avec une belle terrasse sur le place du Forum.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *