- Itinéraire
- Le weekend en détails
- Mes adresses
Itinéraire:
Jour 1 : Visite du Palais Royal avec la relève de la garde, puis balade dans le centre historique de Gamla Stan.
Pour la pause déjeuner, dégustation des spécialités au marché couvert d’Östermalm.
Petite virée culturelle sur l’île de Skeppsholmen, pour une visite du Moderna Museet.
Fin de journée dans le quartier branché de Södermalm.
Jour 2 : Balade autour du Stadshuset, l’hôtel de ville de Stockholm.
Excursion dans l’archipel de Stockholm pour découvrir l’île de Vaxholm.
Passage au musée Fotografiska pour une exposition passionnante.
Jour 3 : A la découverte du célèbre bateau Vasa au Vasamuseet.
Petit tour de la presqu’île de Djurgården et balade sur l’avenue prestigieuse : Strandvägen.
Un weekend à Stockholm
Points d’intérêt
Le weekend en détails:
Jour 1 :
Nous commençons notre première journée par la visite du Palais Royal : Immense bâtiment situé sur Gamla Stan. Ce palais est toujours la résidence officielle du roi de Suède, il est utilisé principalement pour des évènements importants. Une visite riche et très intéressante sur l’histoire du pays, dans un palais grandiose.
A visiter : Les appartement royaux, le trésor, le cabinet des armes et la chapelle.
Nous finissons notre visite par la relève de la garde située dans la cour extérieure (chaque jour à 12h15 de Juin à Août).
Nous continuons notre journée par une balade dans Gamla Stan « la vieille ville ». Cette île constitue le centre historique de Stockholm. On y trouve des ruelles pavées, des bâtiments aux façades colorées datant du 17ème et 18ème siècle. Nous faisons un petit arrêt obligé dans la sublime cathédrale médiévale de Storkyrkan.
Après avoir flâné dans ce quartier historique, direction le marché couvert d’Östermalm, pour découvrir les spécialités culinaires du pays.
Nous décidons ensuite, de nous rendre sur l’île de Skeppsholmen, en passant par la baie de Nybroviken, pour visiter le Moderna Museet : Musée d’art moderne et contemporain de Stockholm. Nous pouvons admirer aux abords du musée des sculptures de Nikki de Saint-Phalles et Jean Tinguely.
Après cette pause culturelle et artistique, nous décidons de passer le reste de l’après-midi dans le quartier de Södermalm : Le quartier branché de Stockholm.
On y trouve des boutiques de créateurs design, des boutiques vintages, des friperies, des galeries…
On finit notre journée dans un pub ancien pour déguster des bières locales et tester la cuisine nordique.
Jour 2:
Deuxième journée à Stockholm, et nous attaquons la matinée par une petite visite du « Stadshuset » l’hôtel de ville de Stockholm : Un immense bâtiment en brique rouge avec sa grande tour pour admirer la vue sur la ville.
(Possible de faire une visite guidée de l’hôtel de ville et de monter en haut de la tour – pensez à réserver en avance).
Nous partons ensuite pour une excursion dans l’archipel de Stockholm sur l’île de Vaxholm.
Accessible en bateau via plusieurs compagnies, départ dans la baie de Nybroviken. (Le billet est pris directement dans le bateau – 1h de traversé).
Sur le pont du bateau, nous profitons du trajet, pour admirer toutes les îles et les habitations typiques de la région. De belles découvertes avant d’arriver à Vaxholm.
Une fois sur l’île, nous décidons de faire le tour à pied en empruntant le chemin de randonnée, avec un stop « pique-nique » au bord de l’eau. Le top du top !!
Tout au long de la balade, nous profitons des petites plages, des bateaux, des maisons en bois rouges. Une petite virée dépaysante et au vert !
Nous terminons par le petit centre-ville de Vaxholm avec un petit verre en terrasse bien mérité.
Une fois débarquez à Stockholm, nous terminons la journée par le musée de la photographie, le Fotografiska.
Ce musée propose des expositions temporaires d’actualité et passionnante. Ne manquez pas le café au dernier étage, il offre une très jolie vue sur la ville.
Jour 3 :
Pour notre dernier jour, nous profitons de notre matinée pour visiter le musée Vasamuseet, à la découverte du bateau Vasa. Ce musée original abrite l’épave de ce célèbre vaisseau de guerre, qui a coulé en 1628 dans le port de Stockholm. Remontée à la surface plus de 3330 ans plus tard, l’épave est remarquablement bien conservée. Le musée propose de visiter l’épave et retrace son histoire de façon très ludique.
Nous nous baladons dans le parc de la presqu’île Djurgården avant de finir notre séjour par une balade sur Strandvägen pour admirer les voiliers et autres bateaux accostés.
Mes bonnes adresses:
Où manger ?
Östgötakällaren: Une brasserie typique où boire des bières locales et manger la cuisine Nordique traditionnelle, dans le quartier de Södermalm.
Mom’s Kitchen: Pour un déjeuner rapide et traditionnel, ce petit restaurant comblera vos attentes.
Pour le goûter : Goûtez absolument les fameux cinnamon rolls. Vous en trouverez un peu partout. C’est un pur délice…