Itinéraire:
Jour 1: Arrivée à Phnom Penh et première immersion dans la capitale asiatique avec une balade sur le quai Sisowath.
Jour 2: Direction le sud du pays, dans la région de Kampot. Visite de la ville & balade en pirogue dans les mangroves de palmiers.
Jour 3: Balade en scooter sur la route des marais salants et découverte des plantations de poivres. Halte à Kep pour le marché aux crabes.
Jour 4: Baignade dans une cascade le matin avant de partir sur l’île de Koh Rong Samloem.
Jour 5: Chill & relax sur l’île de Koh Rong Samloem
Jour 6: Koh Rong Samloem jour 2 avec une sortie en snorkeling et une balade en kayak autour de cette île paradisiaque.
Jour 7: journée transport direction Battambang.
Jour 8: Cours de cuisine traditionnel &.visite de la ville de Battambang. Envolée des chauves souris au coucher de soleil.
Jour 9: Traversée en bateau pour rejoindre Siem Rep & représentation du cirque cambodgien « Phare ».
Jour 10: Premier jour de découverte des temples d’Angkor.
Jour 11: Deuxième journée de visite dans les temples d’Angkor.
Jour 12: Troisième et dernier jour sur le site d’Angkor avant de repartir pour Phnom Penh.
Jour 13: Visite de quelques sites incontournables de la capitale: Palais Wat Preah et pagodes bouddhistes.
Jour 14: Visite du musée mémorial « Tuol Sleng ». Emplettes au marché central de Phnom Penh.
Deux semaines au Cambodge
Circuit et points d’intérêt
Le séjour en détails:
Jour 1:
Une fois atterri dans la capitale asiatique, direction le quai Sisowath pour une balade sur les bords du Mékong et plus précisément du Tonle Sap.
Nous profitons de l’ambiance, du boucan de la ville et des magnifiques temples et palais aux alentours, sans oublier les fameux stands d’insectes grillés.
Jour 2:
Nous commençons notre voyage par la région de Kampot. (Comptez environ 4h de bus de Phnom Penh)
Conseil: Louez un scooter lors de votre séjour à Kampot pour profiter au maximum de la région.
Une fois à destination, nous profitons du reste de notre journée pour nous balader dans les petites rues de la ville, dans les temples et sur le bord de la rivière Preaek Tuek Chhu.
Après nous êtes renseignés auprès de notre hôtel, nous organisons une balade privée sur la rivière, à bord d’une barque, pour découvrir les mangroves de palmiers. Un moment magique et hors du temps que nous savourons en fin de journée pour profiter du coucher du soleil.
Jour 3:
Afin de découvrir au mieux la région, nous partons pour la journée à bord de notre scooter.
Nous commençons notre balade par la traversée des rizières et marais salants et sillonnons ensuite les petits chemins autour du secret Lake: ancienne réserve d’eau construite à l’origine par les Khmers rouges. Une superbe balade en pleine nature, entourée de plantations de durians.
Nous faisons notre premier stop à la plantation Kampot Pepper: Une plantation de poivre de Kampot mais pas que, c’est aussi un projet social, touristique et agricole.
Une belle initiative où l’on peut profiter d’une visite guidée de la plantation, nous expliquant tous les secrets de la culture du poivre. Nous pouvons ensuite déguster les différents poivres et repartir avec quelques sachets dans le sac à dos.
Une fois cette halte gustative terminée, direction la grotte de Phnom Chhnork. Sur la place, plein de jeunes guides sont prêts à vous faire découvrir les passages secrets de cette grotte. Sur les hauteurs, nous profitons d’une vue imprenable sur les terres agricoles de la région.
De nouveau sur notre scooter, nous partons pour le prochain stop: Le Crab market de Kep, traditionnel marché aux crabes de la ville. Nous déambulons à travers les étals et nous nous arrêtons devant les pécheurs et stands où les fameux crustacés sont grillés devant nous. Dégustez en un, soit directement sur le marché, soit dans un restaurant juste à côté. C’est cette deuxième option que nous choisissons, histoire de faire une petite pause, installés en bord de mer.
Pour finir notre découverte de la région, nous repassons par les marais salants, le spot est magnifique et très photogénique au coucher du soleil.
Jour 4:
Avant de partir pour les îles, nous profitons de notre dernière matinée à Kampot pour nous baigner dans les cascades : « Veal Pouch Wateralls ».
Nous nous garons à la « Veal Pouch Pagoda », continuons à pied via un chemin de terre et arpentons la forêt avant d’arriver devant les cascades. Une baignade en pleine nature avant de reprendre la route.
Vers midi, nous partons direction Sihanoukville, en taxi cette fois-ci.
Conseil: prenez large et comptez 4h à cause de la dégradation des routes.
Une fois arrivés sur le port de Sihanoukville, nous bookons le prochain bateau pour l’île de Koh Rong Samloem (comptez 1h de traversée).
Jour 5 et 6:
Nous voilà arrivés dans ce petit coin de paradis, pour profiter de deux jours de farniente.
Sur l’île de Koh Rong Samloem, il y a deux baies:
MPay Bay, qui est plus sauvage avec des logements pour backpackers, et Saracen Bay où on y trouve plus de vie: hôtels, restaurants…
Si vous logez à Saracen Bay, vous pourrez vous rendre du coté de Mpay Bay, sur la plage de Lazy Beach plus précisément, grâce à un petit chemin dans la jungle (environ 45 min de marche). Vous y croiserez sans aucun doutes de nombreux singes.
Nous organisons, auprès de notre hôtel, des petites activités pour ces deux jours: sortie de snorkeling, balade en canoé pour profiter de cette magnifique baie.
Les deux mots d’ordre pour ces deux jours: Relax & chill.
Jour 7:
C’est parti pour une journée full transport: Direction Battambang !
Nous partons de l’île de Koh Rong Samloem pour rejoindre Sihanoukville. Puis nous prenons un bus à Sihanoukville pour la capitale: Phnom Penh (5h de bus environ). Et enfin nous reprenons un autre bus direction Battambang (7h de route). Conseil: Si vous pouvez, faites un stop d’une nuit à Phnom Penh avant de rejoindre Battambang.
Jour 8:
Pour notre journée à Battambang, nous avons décidé de suivre un cours de cuisine traditionnelle. Notre professeur du jour: Vannak, cambodgien passionné de cuisine, il va nous partager ses traditions et son quotidien durant une matinée. Il commence par nous emmener dans un marché traditionnel pour acheter tous les ingrédients nécessaires à nos recettes. Après une petite balade dans les cultures de Battambang, nous rejoignons ensuite les fourneaux pour apprendre à cuisiner les spécialités cambodgiennes: telles que le Amok (poisson cuit à la vapeur dans une feuille de bananier imprégné de saveurs d’épices et d’herbes aromatiques) ou le Lok Lak. (plat de viande de bœuf marinée et sautée). Un véritable moment de partage autour de plats authentiques et succulents.
Réservation sur sa page Facebook.
Nous poursuivons notre journée par avec une visite guidée en Tuk Tuk de la ville de Battambang et de ses différents monuments et temples. Enfin, nous nous rendons sur le site de pèlerinage Phnom Sampeu , chargé d’histoire et connu pour ses nombreuses grottes de mises à mort durant le passage des Khmers rouges. La colline offre une vue imprenable sur toute la région de Battambang avec ses belles étendues de rizières.
En bas de celle-ci, nous profitons d’un magnifique spectacle au coucher du soleil: L’envolée de centaine de milliers de chauves souris. MAGIQUE !! .
Jour 9:
Traversé en bateau pour rejoindre Siem Rep. Réservation auprès de votre hôtel (1 bateau par jour dans les 2 sens)
En cette saison, la rivière est trop basse et nous devons faire quelques kilomètres en voiture pour rejoindre le bateau. Nous embarquons donc à bord d’un pick-up avec une dizaine d’autres touristes à 7h du matin. Une fois sur le bateau, c’est parti pour 7 heures de traversée (prévoyez bien de quoi boire et manger). Nous naviguons sur des chenaux puis en plein lac et traversons des villages flottants colorés et plein de vie. Une riche découverte des villages et de ses habitants s’offre à nous le temps de cette longue balade dont nous gardons un souvenir incroyable.
Nous arrivons en fin d’après midi dans la ville de Siem Rep. Pour notre première soirée, nous décidons de réserver deux places pour assister à une représentation du cirque « Phare – the Cambodian Circus ». Un cirque associatif engagé dans la création d’emplois de jeunes artistes défavorisés et dans leur développement au niveau national et international. Nous profitons d’un spectacle magique alliant danse, cirque, musique et théâtre.
Jour 10:
Aujourd’hui, direction les temples d’Angkor. Je conseille vivement d’acheter ces billets la veille au guichet, celui-ci n’étant pas tout prêt du site.
Pour notre premier jour dans le site, nous avons loué des vélos et nous décidons de faire le petit circuit d’Angkor Wat à Angkor Thom. Attention, le site est très vaste et les distances entre les temples sont très importantes. Si vous manquez de temps, ou qu’il fait très chaud, cette option n’est pas la meilleure à envisager.
Nous nous réveillons aux aurores pour profiter du levé du soleil sur le temple d’Angkor Wat: Le plus grand, le plus connu et le plus majestueux des temples. Une visite hors du commun, où l’on apprend à découvrir l’histoire de ce site si particulier.
Nous continuons la journée, avec la visite des temples incontournables du petit circuit, en voici quelques uns:
Le Bayon d’où se dégage une sensation de mystère, il est aussi appelé la montagne magique. Une pyramide surplombée par des gigantesques têtes qui regardent toutes, dans des directions différentes. On se sent tout petit face à cette immensité architecturale.
Ta Prohm, un temple où la nature a repris ses droits et où l’on crapahute à travers de grosses racines d’arbres. Celles-ci font aujourd’hui parties intégrantes de l’architecture du temple et c’est ce qui apporte toute l’authenticité à ce lieu.
Ou encore Le Baphuon – La terrasse des Eléphants – Thommanon…
Jour 11:
Pour notre deuxième jour de visite des temples d’Angkor, nous optons pour la location d’un scooter. Le vélo à eu raison de nous… Nous reprenons donc la route pour terminer le petit circuit. Une journée toute aussi riche en découvertes mais moins éprouvante que la veille.
Jour 12:
Enfin pour le dernier jour, nous attaquons le grand circuit, voici quelques uns des incontournables temples à visiter:
Neak Pean, un endroit étonnant où se dresse un sanctuaire entouré de bassins.
Ou encore Preah Khan – Ta Som – Le Mébon oriental – Pré Rup…
Si vous avez plus de temps, vous pouvez poursuivre les visites des temples à l’extérieur de ces circuits. Vous y trouverez encore plein de belles surprises.
Nous repartons du site d’angkor avec des images inoubliables et grandioses en tête…
Direction Phnom Penh pour notre dernière escale à bord d’un bus couchette.
Jour 13:
Nous arrivons aux aurores dans la ville de Phnom Penh et rejoignons notre hôtel pour une petite pause avant d’entamer les visites.
En place sur le Tuk Tuk, nous nous dirigeons vers le Palais Wat Preah Keo (Royal Palace et Silver Pagoda): une visite incontournable lors d’un séjour dans la capitale. Nous y découvrons un ensemble de bâtiments d’inspiration traditionnelle Khmère, constitué de jardins, de palais et de pagodes aux toits dorés.
Nous continuons la journée par une promenade autour des deux pagodes bouddhistes: Wat Ounalom et Wat Phnom.
Jour 14:
Denier jour de notre voyage:
Nous nous rendons sur le site Tuol Sleng: musée mémorial du crime génocidaire des Khmers rouges. Ce lycée a été la prison la plus terrifiante du Cambodge des Khmers rouges. Nous nous plongeons dans une visite bouleversante, qui nous retrace la sombre histoire du pays, qui a été terriblement marqué par cette récente période, et tous les évènements tragiques qu’elle a engendré.
Nous finissons notre séjour dans les allées du marché central Psaar Thmay, à la recherche de nos derniers souvenirs.
Demain c’est le retour en France après un voyage riche en découvertes et rencontres.
Mes bonnes adresses:
Où dormir à Kampot ?
Sabay Beach: Petites cabanes face à la rivière, au cœur de la jungle, cet endroit vous permettra de déconnecter et profiter pleinement du calme et de la nature.
Où manger à Kampot ?
Sabay Beach: Cet hôtel offre une cuisine créative, fusion du Cambodge et de la France. Vous dégusterez des cocktails et mets succulents dans un décor idyllique, face à la rivière.
Où dormir à Koh Rong Samloem ?
Sweat Dreams Samloem: Bungalow les pieds dans la sable face à la mer.
Où manger à Koh Rong Samloem ?
Sweat Dreams Samloem: Avec une terrasse les pieds dans la sable, vous pourrez déguster une cuisine exotique plus que correct.
Le Lazy Beach Restaurant: Dans un cadre idyllique, devant la mer et sous les cocotiers, vous profiterez d’une carte très variée.
Où dormir à Battambang ?
Maison Wat Kor: Une maison de caractère sublime, avec un service exceptionnel, proche de Battambang.
Où manger à Battambang ?
Smokin’Pot: Une cantine de rue, tenue par Vannak (notre professeur de cuisine), qui sert des plats typiques Khmers succulents et pleins de saveurs.
Où dormir à Siem Rep ?
Udaya Residence: Un hôtel somptueux où se dresse une immense et magnifique piscine au milieu des différentes chambres très luxueuses.
Où manger à Phnom Penh ?
Malis: Ce restaurant propose une cuisine cambodgienne contemporain avec des spécialités khmères revisitées. Vous dégusterez les succulentes préparations dans un jardin magnifique.