Le Maroc

Une semaine à Marrakech et dans ses environs

Itinéraire:

Jour 1: S’imprégner de l’ambiance de Marrakech & visiter les incontournables de la ville.

Jour 2: Se balader en Quad dans le désert d’Agafay & faire une virée sur les pas d’Yves Saint Laurent.

Jour 3: Partir deux jours en excursion dans l’Atlas et passer une nuit aux portes du désert.

Jour 4: Deuxième journée de l’excursion dans l’Atlas avec visite du village de Ouarzazate.

Jour 5: Visiter la maison de la photographie et se balader au vert dans les jardins de Marrakech.

Jour 6: Faire une virée en bord de mer dans la jolie médina d’Essaouira.  

Jour 7: Profiter de la deuxième journée à Essaouira et retour à Marrakech.

Une semaine à Marrakech

Circuit et points d’intérêt

La semaine en détails:

Jour 1

Nous commençons notre virée dans le cœur de Marrakech en visitant les sites incontournables tels que: Le palais Bahia – La koutoubia ou Les Tombeaux Saadiens. 
Nous nous baladons ensuite dans les souks de la Médina (souk aux épices, les potiers, les tapis colorés, les étoffes, la maroquinerie…), en acceptant de se perdre dans ce labyrinthe de couleurs et parfums.

Enfin, nous finissons notre journée sur la mythique Place Jemaa El Fna, pour profiter de ses différentes animations et s’imprégner de l’ambiance de la ville.

Jour 2

La veille, nous avons réservé une sortie Quad dans la médina de Marrakech. Nous partons donc la matinée pour découvrir le désert d’Agafay et le lac Takerkoust. Nous profitons d’une petite pause “thé à la menthe et pâtisseries orientales” en plein milieu du désert. Des sensations et des paysages uniques !

Nous consacrons notre après midi à explorer le sublime jardin Majorelle et s’émerveiller devant cette palette de couleurs. N’oubliez pas de visiter le musée Yves Saint Laurent, situé juste à côté des jardins. Nous en apprenons davantage sur la vie et les œuvres de ce légendaire couturier.

Jour 3

Pour les deux prochains jours, nous avons décidé de partir à travers l’Atlas. Nous avons réservé notre excursion en amont sur Internet.

Le programme de la première journée se détaille en plusieurs étapes: Tout d’abord, une traversée des montagnes du haut Atlas et le col de Tichka puis un arrêt à la Kasbah d’Aït Ben Haddou pour la pause du midi. C’est un village fortifié, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Un exemple frappant de l’architecture sud marocaine avec ses constructions en terre, de couleur ocre. Un guide nous accompagne et raconte l’histoire de ce village et des nombreux films tournés sur ce site. Un lieu mythique et hors du temps. 

Après un bon et copieux couscous, nous reprenons ensuite la route pour traverser la vallée du Draa, où nous avons la chance de contempler des paysages magnifiques et grandioses. 

Une fois arrivés, à Zagora aux portes du désert, nous montons à dos de dromadaire pour arriver jusqu’au camp, où nous passons une soirée dépaysante et mémorable, pleine de belles rencontres.


Jour 4

Réveil aux aurores pour remonter sur Marrakech. Nous traversons le désert de l’Atlas et faisons un stop à Ouarzazate pour visiter ce petit village et rencontrer les marchands de tapis, produits orientaux… L’occasion de faire quelques petites emplettes avant de reprendre la route pour Marrakech.

Un séjour organisé de deux jours, magique, riche en paysages, découvertes et rencontres.

Jour 5

Nous commençons notre cinquième journée par une visite de la maison de la photographie. Nous profitons d’une très belle exposition composée principalement d’une collection d’archives sur le Maroc, présentée dans un Riad tout autour d’un charmant patio. Prenez le temps d’aller sur la terrasse du musée, pour admirer la vue sur les toits de Marrakech.

Nous poursuivons notre journée par la visite du jardin secret. Ce lieu récemment restauré est un musée à ciel ouvert. Nous nous baladons au milieu de jardins (exotique et islamique), de fontaines, de mosaïques et édifices marocains. Nous en apprenons également davantage sur le système de gestion des eaux à l’échelle de la ville. Une pause, pleine d’intimité et de couleurs. 

Pour une autre halte au vert, nous flânons dans les jardins du mythique palace de “La Mamounia« . Nous nous promenons en empruntant l’allée centrale bordée d’oliviers, et en nous arrêtant également au détour d’un massif, d’un oranger ou encore de cactus, palmiers et figues de barbaries. Ces 8 hectares de jardins et ce sublime palace font rêver.

Jour 6

Enfin pour nos derniers jours, nous décidons de faire une virée au bord de la mer. Nous avons pris le bus au départ de Marrakech, direction Essaouira. En 3 heures de route, nous sommes plongés dans une ambiance de petit port de pêche marocain. Une médina piétonne, aux façades blanches et bleues.

Nous prenons une grande bouffée d’air frais en nous baladant sur les remparts de la ville et nous nous empressons d’aller découvrir le marché aux poissons sur le port d’Essaouira. Une scène quotidienne de la ville, pleine de vie et d’odeurs, pas toujours agréables.

Une petite promenade en bord de plage pour finir la journée, c’est ça les vacances …

Jour 7

Un voyage au Maroc ne peut exister sans une pause massage. Nous décidons donc de profiter de notre dernière matinée pour nous offrir un moment d’attention et de douceur orientale. Nous avons réservé notre créneau la veille au SPA Azur Art & Spa et avons choisi notre formule préférée comprenant Hammam – gommage au savon noir et massage. 

Nous terminons notre séjour par une virée dans les souks de la ville à la recherche de quelques souvenirs, avant de reprendre le bus direction Marrakech, où nous passons notre dernière nuit avant de reprendre l’avion pour Paris.

Mes bonnes adresses:

Où dormir à Marrakech ?

Où manger à Marrakech ?

Pour dîner: 

Restaurant Le Jardin: Un véritable havre de paix et de fraicheur, où vous dégusterez une cuisine typique et moderne née d’une fusion entre le Maroc et l’Europe. 

Restaurant le Zwin Zwin café: Une terrasse colorée et très tendance sur les toits de Marrakech pour déguster des plats sains aux saveurs marocaines. 

Restaurant Dar Moha: Ce restaurant est un incontournable de la cuisine gastronomique et traditionnelle Marocaine. Vous dinerez au milieu des arbres et des fleurs, en contemplant les superbes mosaïques qui composent la piscine avec, au menu, un voyage autour d’une dizaine de plats présentant une cuisine marocaine inventive. 

Pour déjeuner: 

Le resto snack Fine Mama: Un resto-snack gourmand qui propose une vraie cuisine marocaine populaire où les secrets se transmettent de mères en filles. Montez à l’étage et profitez de la terrasse pour savourer des tajines traditionnels, des mezzés libanais, des salades, ou même un thé à la menthe avec des pâtisseries orientales. 

Restaurant La Famille: Un restaurant / boutique dans un jardin magnifique où fleurissent orangers, bougainvilliers et jasmins. Un lieu paisible et très charmant en plein cœur de la médina. Vous y dégusterez une succulente cuisine végétarienne et des desserts à tomber. 

Pour grignoter une pâtisserie orientale: 

Rendez-vous à la pâtisserie des Princes et succomber à l’une d’entre elles.

Où dormir à Essaouira ?

Où manger à Essaouira ?

Pour boire un verre:

Le bar le Taros: Commencez votre soirée par un petit verre sur la terrasse du Taros,  impressionnante demeure du 19éme siècle, afin d’admirer le coucher de soleil et la superbe vue sur la mer et sur le port de pêche. 

Pour diner:

Le restaurant la clé de Voûtes: A la tête de ce restaurant: une cheffe française nous concocte des plats inédits aux saveurs marocaines et françaises. Une cuisine de saison inspirée des produits du marché dans un cadre chaleureux et cosy. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *